Passer au contenu

Pâté à la dinde

Niveau
très facile
Préparation
30 mins
Temps de cuisson
45 mins
Portions
6-8

Description

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Ingrédients

Pâte brisée (maison ou du commerce) (Donne 2 abaisses d’environ 9 po (23 cm))
2 ¼ tasses
de farine
560 ml
1
pincée de sel
3/4 tasse
de beurre, froid et coupé en dés
180 ml
1/3 tasse
d’eau glacée, environ
80 ml
Garniture
1/3 tasse
de beurre
80 ml
1
oignon, haché
2
branches de céleri, émincées
2
carottes, en dés
1/4 tasse
de farine
60 ml
2 tasses
de lait
500 ml
3 tasses
de dinde cuite, coupée en dés
750 ml
1/4 tasse
de persil, haché
60 ml
2 c. à s.
d’aneth, ciselé
30 ml
2 c. à s.
de ciboulette, ciselée
30 ml
Sel et poivre, au goût
jaune d’œuf
Dorure
1
1 c. à s.
d’eau
15 ml

Préparation

Étape 1
Pâte brisée : dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la texture soit grumeleuse. Ajouter l’eau et mélanger tout juste pour former une boule. Ne pas trop travailler la pâte. Sur une surface farinée, abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po).
Étape 2
Garniture : dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les légumes. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait et poursuivre la cuisson en fouettant. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner de sel et poivre, puis ajouter la dinde. Laisser refroidir la préparation.
Étape 3
Verser la garniture dans le fond de tarte. Couvrir de la deuxième abaisse de pâte. Bien sceller les deux abaisses à l’aide d’une fourchette et y faire des incisions au centre.
Étape 4
Dorure : dans un petit bol, fouetter l’œuf avec l’eau. Badigeonner le dessus de la pâte avec la dorure. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Nota : Vous pouvez facilement doubler la recette et conserver les pâtés au congélateur. Vous pouvez aussi faire des formats individuels. Cette recette donnera environ 4 pâtés individuels.