L’été, rien ne vaut un dessert qui offre un équilibre parfait de saveurs, de fraîcheur et de gourmandise pour terminer le repas.
Voici 13 manières de préparer vos desserts estivaux. Vous n’aurez qu’à varier les ingrédients et adapter les saveurs à vos goûts pour épater petits et grands!
BOISSONS GLACÉES
Au dessert ou pour la collation, ces boissons glacées sont à tomber par terre quand il fait chaud.
Smoothies : Au robot, mélangez des fruits congelés, du jus ou du lait (de vache ou végétal) et du yogourt ou du tofu soyeux jusqu’à l’obtention d’une texture relativement liquide. Si vous n’avez pas de fruits congelés, utilisez des fruits frais et ajoutez des glaçons au mélange.
Granité : Au robot mélangeur, réduisez en purée des fruits frais et ajoutez un peu de jus de fruits (ou votre alcool préféré) pour rendre le mélange un peu plus liquide. Versez le mélange dans un moule carré et mettez-le au congélateur pour quelques heures. Chaque heure, grattez le mélange congelé à la fourchette jusqu’à l’obtention d’un granité.
Lait frappé : Pour une portion, comptez environ ¾ tasse de crème glacée pour ½ tasse de lait froid. Variez les saveurs et ajoutez une touche de sirop de chocolat, de sirop d’érable ou d’extrait de vanille. Passez le tout au robot mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture frappée. Pour une version complètement folle, garnissez le tout de biscuits, de guimauves et de vos garnitures sucrées préférées!
Café glacé : Préparez votre café préféré (filtre ou espresso), puis ajoutez-y du lait froid, des glaçons et une touche de sucre, au goût. Vous pouvez également faire des glaçons de lait à ajouter dans un café refroidi.
DESSERTS GLACÉS
Ces desserts se trouvent facilement dans le rayon des surgelés, mais sont encore meilleurs lorsqu’ils sont faits maison!
Sucettes glacées : Votre meilleur allié sera un moule à sucettes glacées réutilisable. Ensuite, laissez aller votre imagination pour créer une multitude de saveurs : utilisez du jus de fruits, votre smoothie préféré, du yogourt, des fruits frais ou même du pudding maison. Osez une version pour adultes en utilisant du mousseux ou votre recette de cocktail préféré.
Sorbet maison : Comptez ¼ de tasse de sucre et ½ tasse de jus d’orange pour 2 tasses de fruits frais de votre choix (framboises, fraises, mangue, etc.). Réduisez le tout en purée au robot culinaire et mettez le mélange au congélateur pendant plusieurs heures, en recouvrant le plat d’une pellicule de plastique, jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Sortez votre sorbet du congélateur 20 minutes avant de le servir à l’aide d’une cuillère à crème glacée.
Sandwichs à la crème glacée : Placez une boule de crème glacée légèrement ramollie (10 minutes à température ambiante) entre deux biscuits moelleux et pressez légèrement. Roulez les côtés dans des mini-pépites de chocolat, des petits bonbons ou des noix, et mettez le tout au congélateur sur une plaque pendant au moins une heure. Les sandwichs se gardent quelques jours au congélateur. On les emballe individuellement.
TARTES ET GÂTEAUX
Pas besoin de souligner un anniversaire pour servir une tarte ou un gâteau au dessert.
Jardinière aux fruits : Préparez ou achetez un fond de tarte sucré et tapissez-le d’une fine couche de chocolat fondu. Une fois le chocolat figé, remplissez-le de crème pâtissière, de yogourt grec à la vanille ou de crème fouettée, puis disposez une variété de fruits tranchés sur le dessus.
Tarte à la crème glacée : Préparez ou achetez un fond de tarte aux biscuits Graham et étendez-y uniformément de la crème glacée tempérée (10 minutes à température ambiante). Mettez la tarte au moins une heure au congélateur. Avant de servir, déposez une montagne de petits fruits sur le dessus et saupoudrez de sucre à glacer et de feuilles de menthe pour une présentation soignée.
Shortcake aux fraises : Coupez un gâteau des anges ou un gâteau doré en deux étages ou plus. À chaque étage, étalez une bonne couche de crème fouettée et de fraises coupées en petits dés. Sur le dessus du gâteau, étalez une dernière couche de crème fouettée et disposez de fines tranches de fraises pour une belle finition. Vous pouvez également préparer ce gâteau en verrines.
POUR LE CAMPING
Rien de mieux pour terminer une belle journée en nature qu’un dessert décadent grillé sur le feu de camp.
S’mores : Optez pour une version plus simple des s’mores classiques en coinçant une guimauve entre deux biscuits au beurre et au chocolat au lait (comme les biscuits Célébration de Leclerc) emballés dans du papier aluminium. Vous n’aurez qu’à les déposer quelques minutes dans les braises avant de les déguster.
Bananes farcies : Entaillez la pelure d’une banane sur le sens de la longueur avec de plus petites entailles aux extrémités pour pouvoir l’ouvrir. Déposez-y des petites guimauves, des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, des noix, etc., puis enveloppez le tout dans du papier aluminium. Mettre la banane quelques minutes dans les braises. Un vrai régal!
Brochettes de fruits : Enfilez des cubes de fruits fermes (fraises, ananas, poire, melons, etc.), des morceaux de gâteau des anges ou des morceaux de brownies sur de longs pics à brochettes, et déposez le tout sur la grille du feu de camp, juste assez longtemps pour créer de belles lignes de grillade sur les fruits. Pour une touche de fantaisie, versez un filet de sirop au chocolat ou au caramel sur les fruits avant de déguster!
Avec ces quelques recettes simples et gourmandes, vous serez assuré de faire plaisir à tous cet été.