Passer au contenu
Si les chaussons et les croustades sont des classiques de la saison des pommes, il existe d’autres manières toutes aussi délicieuses de les préparer. En dessert ou en plat principal, au déjeuner ou au souper, les pommes sauront mettre en valeur votre table cet automne. Voici trois façons de les ajouter au menu!

Beurre de pomme

En plus d’être simple à réaliser, le beurre de pomme donnera un nouveau souffle à vos tartines du matin! Pour confectionner cette recette, vous pouvez choisir différentes variétés de pommes, mais évitez celles dont la chair est plus acidulée. Commencez par éplucher une douzaine de pommes, enlevez le cœur et coupez-les en tranches. Dans une casserole, versez 3/4 de tasse de cassonade avec les pommes tranchées, puis faites cuire à feu doux une quarantaine de minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient ramollies. Il suffit ensuite de transvider la préparation dans un mélangeur, d’ajouter 1/2 tasse de beurre fondu et une pincée de cannelle, puis de réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Laissez reposer quatre heures au réfrigérateur avant de consommer. À déguster sur des tartines, des crêpes ou du pain doré, mais aussi en garniture sur du yogourt nature ou du granola.

Tarte fine aux pommes et au fromage

Il existe plusieurs variantes de cette recette qui a l’avantage de se décliner selon le contenu de votre réfrigérateur. Sur une surface de travail farinée, abaissez 1/2 paquet de pâte feuilletée en rectangle et déposez-la sur une plaque recouverte de papier parchemin. Repliez les côtés, et piquez l’abaisse à l’aide d’une fourchette à différents endroits. Coupez trois pommes en tranches et répartissez-les sur l’abaisse avec 1/4 de tasse de fromage de chèvre et la même quantité de fromage cheddar. Salez et poivrez, placez ensuite la plaque sur la grille inférieure du four préchauffé à 400 °F, puis faites cuire une vingtaine de minutes. Servez la tarte fine à l’apéro ou en plat principal, accompagnée d’une belle salade verte craquante.

Grilled-cheese au jambon et aux pommes

Le grilled-cheese est le mets réconfort par excellence que l’on ne cesse de réinventer au gré de nos envies. Pour rehausser ce favori de la saison automnale, on vous conseille de choisir un pain artisanal aux raisins, aux noix ou aux canneberges, mais vous pouvez opter pour un pain de blé entier pour une version plus nutritive. Dans un poêlon à feu moyen, déposez le côté beurré d’une tranche de pain et mettez-y des tranches de gruyère, de jambon et quelques lamelles de pomme. Refermez le grilled-cheese d’une tranche de pain, face beurrée sur le dessus, et faites cuire à couvert deux ou trois minutes, jusqu’à ce que la tranche inférieure soit bien grillée. Retournez le sandwich et poursuivez la cuisson, toujours à couvert, quelques minutes.

ASTUCES

Avec de la viande

Vous avez préparé une délicieuse compote de pommes, mais vous ne savez pas quoi faire de l’excédent? Sachez que la viande se marie avantageusement à la saveur onctueuse de la pomme. Pour donner un peu d’éclat à votre sauce barbecue maison, vous n’avez qu’à incorporer la compote de pommes aux ingrédients d’une sauce barbecue de base (ketchup, cassonade, jus de citron, sel, poivre et épices) dans une casserole, puis portez le tout à ébullition.

En salade

Votre salade de roquette ou d’épinards ne vous inspire que de l’ennui? Donnez-y du panache en y ajoutant quelques tranches de pomme, des noix et des fruits séchés. Les pommes peuvent également agrémenter une salade crémeuse de brocoli ou de céleri-rave. Que vous les achetiez au marché ou que vous alliez les cueillir directement dans un verger, les pommes se dégustent de mille et une façons. À vos fourneaux!