Le temps peut parfois manquer lorsqu’il s’agit de préparer des lunchs nutritifs pour toute la famille. Voici quelques suggestions d’aliments santé qui faciliteront la composition des lunchs lors des matins pressés!
Le houmous
En sandwich pas banal
Le houmous est sans aucun doute l’accompagnement de prédilection des crudités. Cette préparation riche en protéines et en fibres peut également voler la vedette dans vos sandwichs, en remplacement de la charcuterie par exemple. Tartinez-en une généreuse couche sur deux tranches de pain de blé entier et déposez sur l’une de la laitue, des pousses, de l’avocat, du cheddar ou de la mozzarella et quelques fines tranches de concombre. Salez et poivrez si désiré avant de refermer le sandwich.
En duo délicieux
C’est bien connu, le houmous va admirablement de pair avec les craquelins. Pour une version plus santé, on vous suggère de troquer vos craquelins pour des chips de pita faites maison. Badigeonnez les deux côtés d’un pain pita de quelques gouttes d’huile d’olive, puis coupez-le en triangles. Saupoudrez les deux faces de sel et de poivre, puis faites griller une dizaine de minutes au four préchauffé à 350 °F, en retournant les chips à la mi-cuisson.
Le yogourt
En trempette originale
Complice de vos petits-déjeuners, le yogourt s’invite désormais dans vos collations! En trempette, il saura satisfaire les fringales des plus gourmands. Vous n’avez qu’à mélanger du yogourt grec nature avec une pincée de poudre de cari, un filet de sirop d’érable, du jus de citron, puis salez et poivrez au goût.
En dessert simplissime
Si les biscuits ou les muffins ont bien souvent la cote auprès des becs sucrés, on vous propose de les remplacer par une portion de yogourt au granola pour un dessert plus équilibré. Dans un petit pot Mason, déposez quelques cuillérées de yogourt nature et recouvrez d’un soupçon de miel ou de sirop d’érable ainsi que d’une poignée de petits fruits. En garniture, ajoutez tout simplement un peu de granola ou des noix.
Les fruits séchés et les noix
En boules énergisantes
Les fruits séchés et les noix sont les aliments incontournables des lunchs expéditifs. On vous suggère d’ailleurs de les utiliser dans la confection de boules d’énergie, une collation facile à préparer qui ne nécessite aucune cuisson. Mélangez, dans un grand bol, 1 tasse et 1/2 de flocons d’avoine, 1/2 tasse de beurre d’arachide, 1/3 de tasse de miel ou de sirop d’érable et la même proportion de fruits séchés et de noix. Couvrez la préparation, puis placez au réfrigérateur pendant 40 minutes. Il ne reste plus qu’à façonner des petites boules à l’aide d’une cuillère à soupe. Notez que les boules d’énergie se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
En méli-mélo savoureux
Lorsque le temps vient à manquer, pourquoi ne pas préparer votre propre assortiment de fruits secs? Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez les noix que vous avez sous la main (graines de citrouille, amandes, pacanes, graines de tournesol, noix de Grenoble, etc.), avec un filet de sirop d’étable, le blanc d’un œuf, de la cassonade et une pincée de cannelle. Faites cuire au four à micro-ondes pendant trois minutes en remuant à deux ou trois reprises, étendez la préparation sur une plaque tapissée de papier parchemin et laissez tiédir. Il suffit ensuite de répartir le mélange de noix et une poignée de fruits séchés dans des petits contenants hermétiques individuels qui se glissent aisément dans une boîte à lunch.
Nul besoin de vous casser la tête pour composer des lunchs appétissants et nutritifs. Avec un peu d’inspiration, vous insufflerez ainsi un vent de fraîcheur à vos dîners!