Être aux fourneaux les soirs de semaine relève parfois de l’exploit! Afin d’économiser du temps, on vous suggère de cuisiner le week-end certaines composantes du souper. Voici quelques idées d’accompagnements à préparer d’avance!
SALADE DE PÂTES
On aime cuisiner les pâtes en prévision des soirs de semaine puisque leur texture se conserve aisément plusieurs jours au réfrigérateur. Au pesto de basilic ou aux tomates séchées, la salade de pâtes se décline en variantes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On vous propose notre recette au pesto à l’avocat facile à préparer, en plus d’être nutritive et savoureuse.
Salade subito pesto!
Dans un robot culinaire, réduisez en purée un avocat bien mûr, une gousse d’ail, une tasse de basilic frais et le jus d’un demi-citron. Versez ensuite trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une consistance suffisamment lisse mais épaisse. Salez et poivrez, puis versez sur des macaronis cuits. La salade se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Lorsque vous servirez cet accompagnement, vous n’aurez plus qu’à y ajouter des tomates cerises coupées en deux, des feuilles de basilic tranchées grossièrement et des copeaux de parmesan.
Astuce: Transformez aisément cette salade en repas complet pour le lunch du lendemain en ajoutant des lanières de poulet grillé et des noix de pin rôties.
SALADE DE CHOU
La salade de chou se déguste de mille et une façons. Si la version crémeuse compte de nombreux adeptes, on l’aime tout autant vinaigrée, assaisonnée d’un bon coup de poivre! La texture croquante du chou se prête également bien à la conservation au réfrigérateur. Essayez notre salade à l’asiatique, qui accompagne admirablement un saumon laqué à l’érable et au gingembre.
Délice à l’asiatique
Cette salade de chou vous changera agréablement de votre routine! Pour réaliser la vinaigrette, mélangez dans un pot une demi-tasse d’huile de tournesol, deux cuillères à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe d’huile de sésame grillée, deux cuillères à thé de sauce soja, la même quantité de sambal oelek et un filet de sirop d’érable. Préparez également les légumes en avance en tranchant finement le chou et en coupant un poivron rouge, une carotte et un concombre en julienne. Conservez la vinaigrette dans le pot et versez sur la salade environ une demi-heure avant de la servir afin d’attendrir le chou.
Astuce: Pour une préparation encore plus rapide, hachez votre chou au robot culinaire!
SALADE DE QUINOA
Le quinoa a largement gagné en popularité au cours des dernières années, notamment en raison de sa valeur nutritive et de sa grande polyvalence. Voici une succulente recette de salade à la mexicaine qui vous fera voyager!
Salade ensoleillée au quinoa
Mélangez 3/4 tasse d’huile d’olive, 1/3 tasse de vinaigre de vin blanc, une cuillère à soupe de poudre de chili, une pincée de paprika, une gousse d’ail hachée, du sel et du poivre. Versez sur trois tasses de quinoa cuit et ajoutez du maïs en grains, un poivron rouge coupé en dés, de l’oignon rouge tranché et une boîte d’haricots noirs. La salade se garde quelques jours au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à parsemer de coriandre fraîche au moment de mettre à table.
Astuce: Rappelez-vous que le quinoa triple de taille pendant la cuisson. Une tasse de quinoa cru vous en donnera trois tasses une fois cuit.
SAVOUREUX LÉGUMES EXPRESS
Vous avez des légumes-racines dans votre réfrigérateur? Sachez qu’ils peuvent vous dépanner lors de vos soirs de semaine pressés. Coupez-les en morceaux de taille égale, enrobez-les d’un peu huile d’olive, assaisonnez-les avec des herbes séchées, telles que du romarin, du thym, de l’estragon ainsi qu’une pincée de poivre et de sel, puis faites-les cuire au four à 350∞ F sur une plaque tapissée de papier parchemin.
Astuces: Si vous cuisez vos légumes le week-end en prévision de la semaine, sortez-les du four une dizaine de minutes avant la fin du temps de cuisson. Ils termineront de cuire lorsque vous les réchaufferez au four et conserveront leur croquant.