C’est toujours à bras grands ouverts qu’on accueille le printemps. On en profite pour faire une place (généreuse) aux fruits et légumes du Québec, qui commencent à se frayer un chemin jusqu’aux tablettes des épiceries. Voici un guide pour colorer vos assiettes avec des aliments d’ici, sans sacrifier la gourmandise.
Un arc-en-ciel de bienfaits
La clé d’une alimentation équilibrée? La diversité! Si les vertus des fruits et légumes sont bien connues, sachez que la variété – surtout en matière de couleurs – offre des bienfaits accrus sur la santé. Chaque teinte apporte d’ailleurs des avantages distincts. Jaune, orange, rouge ou vert: faites-en donc voir de toutes les couleurs pour accroître le plaisir – et les bénéfices!
Fruits et légumes rouges: tomate, poivron et fraise, par exemple, sont remplis d’antioxydants, en plus d’être riches en vitamines A et C. Fait intéressant: la cuisson des tomates permet d’augmenter la présence d’antioxydants. De quoi vouloir se lancer dans la préparation d’une sauce marinara longuement mijotée!
Fruits et légumes jaunes et orangés: cantaloup, poivron, courge, carotte et patate douce, entre autres, regorgent de vitamine A. Ce nutriment joue notamment un rôle important dans la santé des yeux et le développement des dents et des os. En prime, ils sont aussi un excellent allié anticancer.
Légumes verts: quant au brocoli, à la laitue, au chou vert et à l’asperge, ils sont riches en fer, en plus de posséder une haute teneur en vitamines A, C, E et K. Les légumes-feuilles, tels que les épinards et le chou frisé (kale), sont les amis des sportifs, grâce à leurs propriétés favorisant une bonne santé musculaire.
Un plaisir pour les yeux… et le palais
Difficile de rassembler votre famille autour des fruits et légumes? Là encore, les couleurs variées viennent à la rescousse. Sachez que des assiettes bien colorées susciteront l’attention de vos enfants et les inciteront à goûter. Une variété de couleurs n’attise pas que la curiosité, mais aussi l’appétit. Si l’heure du souper est parfois compliquée, essayez ces tacos de poulet effiloché, une recette aux couleurs vives qui plaira même aux plus difficiles.
Le meilleur d’ici à croquer
Les champignons
Dès la venue du temps plus doux, notre terroir donne sans compter: les récoltes de chez nous s’invitent à l’épicerie, en commençant par les champignons, dont plusieurs variétés sont offertes jusqu’en octobre. Champignons blancs, café ou portobellos rehausseront nombre de sauces, de crèmes, de sautés, de soupes, d’omelettes et autres mets favoris, comme ces succulentes crêpes aux champignons, au bacon et aux épinards.
Le concombre
Le printemps nous réserve l’arrivée du concombre d’ici, qu’on peut déguster dès le mois d’avril. Frais, croquant et juteux, il est un incontournable des salades et des plateaux de crudités. Il peut aussi prendre la forme d’une savoureuse relish, où oignons, poivrons et céleri se partagent la vedette. Êtes-vous partant pour l’essayer dans vos hot-dogs cet été?
La betterave et la carotte
Légumes polyvalents, les betteraves et les carottes se trouvent à longueur d’année à l’épicerie. Avec leurs couleurs vives, elles en mettent plein la vue dans les potages et les veloutés. Vous serez surpris par le goût harmonieux de ce potage aux carottes, dont les saveurs sont rehaussées par un mélange d’épices. Vous raffolerez aussi de ce potage à la betterave, à la touche onctueuse et agréablement acidulée.
Le chou
Et on termine par une devinette: quel est le légume des champs le plus récolté en province? Le chou, évidemment! Aucune raison de s’en priver, puisqu’on peut s’en procurer tout au long de l’année. Et si vous êtes du type traditionnel, vous raffolerez de cette fabuleuse recette de salade de chou. Pas étonnant qu’il soit notre légume… chouchou!
Trucs pour en manger encore plus!
La modération a bien meilleur goût, exception faite des fruits et légumes! Voici nos petits conseils pour les savourer sans jamais être saturé.
- Variez les techniques de cuisson! Qu’il soit rôti, cuit à la vapeur ou sauté sur le barbecue, vous verrez qu’un brocoli peut se décliner de mille et une façons.
- Pour vos crudités, essayez des trempettes originales, comme cette trempette de houmous colorée. Voilà une collation qui ensoleillera votre après-midi!
- Comme garnitures de vos salades, potages, œufs et poissons, les jeunes pousses ajoutent couleur et fraîcheur à vos mets préférés. Elles sauront y apporter un goût tantôt sucré, tantôt piquant ou aromatique, en plus de contenir une foule de nutriments.
- Les smoothies permettent de glisser subtilement des légumes dans le déjeuner des enfants. Chou frisé, avocat et épinards font d’heureux mariages avec les bleuets, l’ananas, la banane et les fraises. Reprenez ce même procédé en préparant des pains à la courgette et muffins aux carottes décadents.
Ce printemps, on vous invite à concilier fraîcheur et gourmandise, en consommant avec abondance les fruits et légumes d’ici. Vos assiettes n’auront jamais été aussi éclatantes de saveur!