- Niveau
- facile
- Préparation
- 15 mins
- Portions
- 12
Ingrédients
- Brochettes et garnitures :
- Mini brownies du commerce coupés en cube, morceaux de gâteau en cube
- Guimauves
- Macarons assortis
- Fruits frais (fraises, framboises, ananas en morceaux, pommes en morceaux, tranches de kiwi…
- Caramel maison
- Sauce au chocolat du commerce, confiture
- Caramel maison :
- 1 tasse
- Sucre blanc
- 250 ml
- 2 c. à soupe
- Eau
- 30 ml
- 1/2 tasse
- Crème 35 % M.G.
- 125 ml
- 3c. à soupe
- Beurre froid
- 45 ml
Préparation
- Étape 1
- Pour le caramel : Dans une moyenne casserole, déposer le sucre et l’eau. Mélanger.
- Étape 2
- À feu moyen, porter l’eau et le sucre à ébullition sans mélanger jusqu’à l’obtention d’une couleur ambre (7 à 10 minutes, ou un peu plus). Lorsque la couleur est atteinte ou qu’un thermomètre à sucre indique 120 °C (250 °F), retirer du feu.
- Étape 3
- Ajouter la crème (attention, car le mélange peut éclabousser). À l’aide d’une cuillère de bois, bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.
- Étape 4
- Ajouter le beurre et le sel. Bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus et que la sauce soit onctueuse. Laisser tempérer.
- Étape 5
- Pour la confection des brochettes : Sur un bâton à brochette, piquer un morceau de brownies, un fruit, une guimauve, un macaron, un autre fruit.
- Étape 6
- Faire griller au-dessus du feu de 3 à 5 minutes (ou un peu plus jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Attention de ne pas carboniser!).
- Étape 7
- Retirer des flammes. Ajouter la garniture de son choix : caramel, confiture, arachides hachées, sauce chocolatée, etc. Mille et une versions sont possibles pour créer des brochettes des plus gourmandes !