Le bouilli de légumes est un plat traditionnel québécois ultra réconfortant cuisiné depuis longtemps par nos grands-mères. Plusieurs conservent des souvenirs impérissables de ces moments de partage à table et attendent avec impatience son retour tous les automnes. Voici les ingrédients et les étapes de base pour préparer ce mets qui célèbre les récoltes.
Choisir des viandes à longue cuisson
On sélectionne une pièce de viande économique comme l’épaule de bœuf, qu’une cuisson lente bonifie. Parfait pour les braisés et les mijotés, le rôti de palette, coupé en cubes ou non, est un choix populaire. Le rôti de côtes croisées, plus maigre, et la macreuse, plus persillée, font aussi partie des options.
Certaines recettes contiennent des morceaux de lard salé pour une touche supplémentaire de goût. On recommande de choisir une pièce de viande avec os. Celui-ci libère des saveurs et du collagène lors de la cuisson. Résultat? Un goût enrichi et un bouillon à la texture plus veloutée.
Pour une viande plus juteuse
On dore la viande avant de la faire mijoter pour qu’elle conserve son jus lors de la cuisson. On s’assure que les morceaux ont une taille semblable, ce qui favorise une cuisson uniforme.
Utiliser des légumes costauds
On se procure des variétés locales et on privilégie celles qui ne se défont pas pendant la cuisson. On s’approvisionne en légumes dans les épiceries Les Marchés Tradition et on les cuisine sans tarder, idéalement la journée même de leur achat pour profiter au maximum de leur fraîcheur. Lorsqu’ils sont frais, les légumes sont bien juteux et ils libèrent ainsi beaucoup de jus et de saveurs en cuisant.
Quelques légumes vedettes du bouilli offerts chez votre marchand:
- Oignon;
- Ail;
- Poireau;
- Navet;
- Carottes;
- Pommes de terre grelots;
- Chou;
- Haricots verts ou jaunes;
- Céleri;
Des haricots en bouquet
On suggère de ficeler les haricots en petits bouquets pour éviter qu’ils s’éparpillent dans la préparation. Lors du service, il est ainsi plus facile de les répartir de façon équitable dans les assiettes! Le ficelage est toutefois facultatif; le bouilli sera tout aussi succulent même si on omet de le faire.
Personnaliser avec le bouillon, les aromates et les condiments
Dans les variantes contemporaines du bouilli, on ajoute du bouillon de bœuf ou de poulet pour en rehausser davantage le goût. Des herbes séchées comme le thym et le laurier peuvent aussi être utilisées pour parfumer le plat. De même, on trouve dans certaines préparations de la pâte de tomates et de la moutarde de Dijon. Le choix des assaisonnements varie selon les recettes familiales et donne à chacune ses saveurs distinctives.
Gagner à cuire longtemps
On laisse mijoter le bouilli lentement, à feu doux, de 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et que les légumes soient bien cuits, presque fondants. À la mijoteuse, on fait cuire le bouilli à basse température pendant 6 à 8 heures.
Cet article vous a mis en appétit? Voici une recette de bouilli classique qui saura rallier tout le monde à table.
Voir la recette:
Bouilli classique