Passer au contenu

Cette année, on revisite le brunch du temps des Fêtes en misant sur la raclette. Cette formule conviviale, qui réunit les essentiels du déjeuner pour une cuisson sur la plaque ou dans des poêlons, est idéale pour étirer le plaisir d’un bon moment à table. Avantages, planification et aliments à privilégier: on vous dit tout sur cette façon de recevoir qui plaît à tous.

Les avantages de la raclette déjeuner

Des plats qui cuisent sur la plaque

Si la raclette déjeuner fait autant d’adeptes, c’est parce que plusieurs des aliments qu’on consomme le matin (œufs, bacon, crêpes, pain doré, etc.) se prêtent à une cuisson sur la plaque et sous le gril. La formule séduit pour plusieurs raisons, entre autres parce qu’elle permet à la tablée de personnaliser son repas selon ses préférences et envies du moment.

Un repas libre-service

Les gens se chargent d’assembler et de griller les aliments qu’ils vont manger, ce qui évite à l’hôte d’avoir à gérer les cuissons et le service de plats chauds.

La planification

Pouvoir manger en même temps que nos invités est un argument de plus en faveur de la raclette déjeuner. Mais même si on passe moins de temps en cuisine en optant pour ce type de repas, un peu de préparation est de mise. Voici ce qu’il faudra prévoir avant de s’attabler.

Précuire certains aliments

Les viandes, comme les saucisses déjeuner ou le bacon, prennent un certain temps à cuire sur la plaque en plus de libérer du gras. Pour en accélérer la cuisson et laisser de la place aux autres aliments, on opte pour des produits du commerce précuits ou on s’assure de précuire les viandes le matin même ou la veille. C’est le cas de certains légumes plus fermes, à commencer par les pommes de terre, un incontournable de la raclette, mais aussi du brocoli, des asperges root et des légumes racines.

Précouper les fruits et légumes

On gagne en efficacité en coupant les légumes précuits comme les pommes de terre et les asperges, et on facilite la cuisson de ceux qui ne le sont pas comme les champignons, les oignons, les poivrons. On fait de même avec les fruits qui seront servis en accompagnement.

Faire les mélanges à l’avance

On prépare la veille ou le matin même les mélanges à pancakes, à crêpes et à pain doré ainsi que le mélange à omelette, simplement composé d’œufs battus. Sur la table, on facilite le service en présentant les mélanges dans des pichets afin que chacun puisse verser la préparation directement sur la plaque ou dans son poêlon.

Bien choisir les fromages

Le fromage est l’élément central de la raclette, même au déjeuner. Dans cette catégorie, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. On compte de 150 g à 200 g de fromage par personne pour une raclette déjeuner. Votre épicerie Marché Tradition en offre une belle sélection pour vous aider à organiser le brunch parfait.

Du sucré pour la raclette déjeuner

On a plutôt la dent sucrée au déjeuner? Voici quelques idées de garnitures à déposer sur des crêpes ou des gaufres:

  • des guimauves
  • des pépites ou une sauce au chocolat
  • sirop d’érable
  • crème fraîche
  • crème pâtissière

Galettes de saucisse déjeuner pour raclette

Sur la liste des recettes à faire à l’avance, il y a ces délicieuses galettes maison parfaites pour la raclette et faciles à faire. On les prépare avec un mélange de porc haché, de biscuits soda et d’épices qu’on suggère de laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à 24 heures pour un maximum de saveurs.

Voir la recette

Besoin d’encore plus d’inspiration pour planifier un brunch du jour de l’An? Ne manquez pas cet article rempli de belles idées pour célébrer.

Lire l’article