Consommées exclusivement cuites, les pommes de terre sont LE légume que presque tout le monde aime! Passe-partout par excellence, elles peuvent se préparer de nombreuses manières aussi gourmandes les unes que les autres : à la vapeur, en purée, frites, poêlées, au four, en potage…
Comment les choisir
Peu importe la variété de pommes de terre que vous désirez acheter, choisissez-en des bien fermes, intactes et sans germes ni traces vertes ou noires. Déterminez ce que vous voulez en faire avant d’en sélectionner la variété. Des pommes de terre à chair ferme, fondante ou farineuse feront une différence en matière de cuisson.Comment les conserver
Il est essentiel de garder les pommes de terre dans un endroit sec et sombre. Évitez de les garder à température ambiante et favorisez un lieu de conservation dont la température se situe entre 6 °C et 8 °C, tel que le bac à légumes du réfrigérateur.Comment les déguster
Avant de cuisiner les pommes de terre, assurez-vous d’en retirer les taches vertes et noires, ainsi que les petits germes qui pourraient apparaître à la surface. Brossez les pommes de terre sous l’eau si vous désirez les cuire avec la peau. Sinon, assurez-vous de les cuire dès qu’elles sont coupées pour en éviter le noircissement, ou laissez-les tremper dans de l’eau froide jusqu’au moment de la cuisson. Quelques conseils de cuisson :- Pour une purée onctueuse, commencez la cuisson des pommes de terre à l’eau froide et faites chauffer le lait avant de l’ajouter à votre préparation.
- Piquez les pommes de terre avant de les faire cuire au four pour permettre à la chaleur de s’en échapper et pour éviter qu’elles n’éclatent pendant la cuisson.
- Pour des pommes de terre bouillies, favorisez une cuisson lente et uniforme.
- Au BBQ, faites cuire des pommes de terre coupées en morceaux dans une papillote en aluminium dont vous aurez doublé le fond.