Passer au contenu
Préparer une pâte à pizza maison n’est pas si compliqué. Avec quelques ingrédients et un peu de savoir-faire, vous pouvez cuisiner ce classique italien dans le confort de votre foyer! On vous donne des conseils pour réussir votre pâte à tout coup.

LA PÂTE

La liste d’ingrédients d’une pâte à pizza est très courte! On retrouve certaines variantes d’une recette à l’autre, mais la pâte est généralement composée d’eau, de farine, de sel et de levure. On vous suggère de privilégier la farine tout usage, puisqu’elle contient suffisamment de protéines pour former une pâte élastique. Si vous souhaitez préparer un repas plus équilibré, remplacez une partie de la farine tout usage par de la farine de blé entier. Cette substitution modifiera sans doute le goût de votre pâte, mais elle lèvera tout aussi bien. Recette Pour réaliser l’abaisse, mélangez une tasse d’eau tiède, une cuillère à thé de levure sèche instantanée et la même quantité de sucre dans un bol, puis laissez reposer quelques minutes. Dans un autre bol, mélangez deux tasses de farine et une cuillère à thé de sel. Faites un puits au centre de la préparation, versez-y les ingrédients liquides et incorporez la farine peu à peu avec vos mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte humide et collante. Astuce Pour ajouter de la saveur à votre pâte, vous pouvez l’aromatiser d’herbes séchées ou d’épices, comme du thym, du basilic, des herbes de Provence, du paprika ou du piment d’Espelette.

LE PÉTRISSAGE

Pétrir une pâte à pizza est plus facile que vous ne le pensez! Il suffit de suivre ces quelques étapes faciles :
  1. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, en la pliant et en la poussant vers l’avant avec la paume de votre main.
  2. Formez ensuite une boule, que vous huilez légèrement avant de déposer dans un bol également huilé. Recouvrez la pâte d’un linge propre, puis laissez reposer deux heures à la température ambiante.
  3. Étirez délicatement la pâte en la massant du centre vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de ½ cm. Évitez de recourir au rouleau à pâtisserie, car il écrasera les bulles d’air.
Astuce Vous manquez de temps? Pétrissez votre pâte au robot culinaire! Dans le réceptacle du robot, combinez tout simplement les ingrédients secs et ajoutez le mélange d’eau. Utilisez le crochet à pétrir, puis actionnez le robot à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une boule molle.

LA CUISSON

Étant donné que peu de gens possèdent leur propre four à bois à la maison, la cuisson s’effectue généralement dans un four conventionnel et permet d’obtenir une succulente pizza. Vous devrez toutefois régler votre four à la chaleur maximale, soit environ 500 °F. La haute température rend la pâte craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il est également conseillé de faire cuire la pizza sur la grille du bas et d’utiliser une pierre à pizza afin d’obtenir une pâte encore plus croustillante. Si vous n’en avez pas, sachez qu’une plaque à cuisson fera parfaitement l’affaire! Astuce Faites sauter ou griller vos légumes avant d’en garnir votre pizza, car ils dégagent beaucoup d’eau lors de la cuisson. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus en matière de garnitures, ce n’est pas le choix qui manque. Nul besoin de suivre une recette à la lettre, vous n’avez qu’à utiliser les aliments que vous avez sous la main! Fruits de mer, courgettes et parmesan, pancetta et figues; les combinaisons d’ingrédients sont infinies!