Préparer une pâte à pizza maison n’est pas si compliqué. Avec quelques ingrédients et un peu de savoir-faire, vous pouvez cuisiner ce classique italien dans le confort de votre foyer! On vous donne des conseils pour réussir votre pâte à tout coup.
LA PÂTE
La liste d’ingrédients d’une pâte à pizza est très courte! On retrouve certaines variantes d’une recette à l’autre, mais la pâte est généralement composée d’eau, de farine, de sel et de levure. On vous suggère de privilégier la farine tout usage, puisqu’elle contient suffisamment de protéines pour former une pâte élastique. Si vous souhaitez préparer un repas plus équilibré, remplacez une partie de la farine tout usage par de la farine de blé entier. Cette substitution modifiera sans doute le goût de votre pâte, mais elle lèvera tout aussi bien. Recette Pour réaliser l’abaisse, mélangez une tasse d’eau tiède, une cuillère à thé de levure sèche instantanée et la même quantité de sucre dans un bol, puis laissez reposer quelques minutes. Dans un autre bol, mélangez deux tasses de farine et une cuillère à thé de sel. Faites un puits au centre de la préparation, versez-y les ingrédients liquides et incorporez la farine peu à peu avec vos mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte humide et collante. Astuce Pour ajouter de la saveur à votre pâte, vous pouvez l’aromatiser d’herbes séchées ou d’épices, comme du thym, du basilic, des herbes de Provence, du paprika ou du piment d’Espelette.LE PÉTRISSAGE
Pétrir une pâte à pizza est plus facile que vous ne le pensez! Il suffit de suivre ces quelques étapes faciles :- Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, en la pliant et en la poussant vers l’avant avec la paume de votre main.
- Formez ensuite une boule, que vous huilez légèrement avant de déposer dans un bol également huilé. Recouvrez la pâte d’un linge propre, puis laissez reposer deux heures à la température ambiante.
- Étirez délicatement la pâte en la massant du centre vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de ½ cm. Évitez de recourir au rouleau à pâtisserie, car il écrasera les bulles d’air.