Les célébrations de Pâques sont passées, et le jambon entier continue de s’imposer au menu… Il s’agit de la viande parfaite pour amorcer la saison des grillades sur le barbecue! Voici quelques pistes pour vous guider dans la préparation de ce plat de résistance.
Jambon à la sauce barbecue
Dès les premiers jours du printemps, les effluves de sauce barbecue éveillent à tout coup nos instincts carnivores. Grâce à son côté onctueux et légèrement épicé, la sauce barbecue est le condiment idéal pour rehausser le goût de votre jambon. Pour créer une union des saveurs parfaite, confectionnez une marinade contenant sirop d’érable, ketchup et sauce soya, puis assaisonnez de sel, de poivre, de paprika et de piment de Cayenne. Enduisez le jambon du mélange avant de le déposer sur le barbecue, et le tour est joué.
Accompagnement
Le jambon à la sauce barbecue sera divin accompagné d’une succulente salade de pommes de terre grelots. Incorporez du céleri, de l’oignon rouge coupé en petits dés, et ajoutez quelques tranches de bacon hachées pour y apporter une touche gourmande.
Jambon glacé au cidre
Avec ses notes fruitées, le cidre saura admirablement mettre en valeur votre jambon. Vous n’avez qu’à mélanger trois tasses de cidre et une tasse de sirop d’érable, puis à laquer la sauce sur la viande. Assaisonnez de sel et de poivre avant de mettre sur le barbecue.
Accompagnement
La fraîcheur d’une salade de chou s’agencera très bien au jambon. Pour lui donner un côté craquant, bonifiez votre salade par l’ajout de tranches de pomme et de noix de Grenoble grillées. Composez ensuite une vinaigrette à base de sirop d’érable, de vinaigre de cidre et de moutarde de Dijon. Ce succulent plat risque toutefois de voler la vedette au reste des mets préparés!
Jambon à la salsa de mangue
Les fruits exotiques sont de fabuleux alliés pour agrémenter le goût du jambon. Plutôt que de préparer votre viande avec de sempiternels tranches d’ananas, osez sortir des sentiers battus en l’aromatisant à la mangue! Pour réaliser la marinade, combinez au robot culinaire des cubes de mangue, du jus d’orange, du beurre fondu ainsi qu’un peu de cassonade. Recouvrez-en le jambon préalablement hachuré et laissez reposer à couvert toute la nuit au réfrigérateur.
Accompagnement
En quête de simplicité? Servez votre viande avec des légumes en papillote cuits sur le barbecue. Mettez-y ce que vous avez sous la main, tels que des asperges, des oignons en quartier, des poivrons coupés en morceaux, et relevez de fines herbes, d’une noix de beurre, de sel et de poivre.
Jambon laqué au miel
Ce plat classique reste l’un de nos mets favoris, même après Pâques. Faites un mélange à base de miel, de cassonade et de moutarde préparée, badigeonnez-en la viande et couvrez-la de papier d’aluminium avant de cuire au barbecue.
Accompagnement
La traditionnelle purée de pommes de terre fera merveille aux côtés de votre jambon laqué au miel. Vous pouvez aussi substituer des patates douces à la moitié de vos pommes de terre. Un vrai festin!
Cuisson sur le bbq
La cuisson sur barbecue comporte de nombreux avantages. En plus d’être simple à réaliser, elle permet aussi de donner une légère saveur fumée à la viande. On vous suggère de cuire votre jambon à feu moyen, le couvercle fermé, de 2,5 à 3 heures selon la taille du morceau de viande, ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tendre et juteux à l’intérieur. Il est important de privilégier une cuisson indirecte et d’arroser la viande de temps à autre afin d’éviter qu’elle ne s’assèche.
S'il vous reste du jambon, il peut être tout aussi savoureux dans vos recettes de pâtes ou de salades, en sandwichs ou dans une quiche. De quoi se régaler toute la semaine!