Le temps des sucres arrive à grands pas, pour le plus grand plaisir des amateurs de sirop d’érable! Ce délicieux nectar est un habitué des déjeuners, mais il peut aussi rehausser à merveille vos mets favoris. Voici quelques suggestions pour l’incorporer à vos recettes ce printemps.
Croustade aux pommes décadente
Grâce à son goût délicatement parfumé, le sirop d’érable sera le nouvel allié de votre croustade aux pommes! L’acidité légère de la pomme s’harmonise parfaitement au goût caramélisé du sirop d’érable, pour un mariage de saveurs des plus délectables. Ce dessert, en plus d’être absolument irrésistible, se réalise en claquant des doigts!
Placez d’abord six pommes pelées et tranchées dans un plat de cuisson de neuf pouces, puis arrosez-les de ¾ tasse de sirop d’érable. Ensuite, étendez un mélange composé de ½ tasse de farine, ½ tasse de flocons d’avoine, de la cassonade, du beurre ramolli et une pincée de sel, sur les pommes. Faites cuire au four à 375 F une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la croustade soit dorée. Un délice qui fera saliver toute la famille!
Merveilleux sucre à la crème
Le sucre à la crème est une gourmandise dont les délicieux arômes invitent à la nostalgie. Ce classique de la cuisine québécoise est encore plus savoureux lorsqu’il est confectionné avec du sirop d’érable.
Pour réaliser votre sucre à la crème, portez à ébullition le contenu d’une boîte de conserve de sirop d’érable et ¼ tasse de beurre, puis laissez mijoter à feu doux cinq minutes. Ajoutez ensuite une tasse de crème 35 %, un filet d’essence de vanille, amenez à nouveau à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que la température atteigne 240 F. Lorsque la préparation est tiède, versez le tout dans un bol, et à l’aide d’un batteur électrique, mélangez à grande vitesse une dizaine de minutes. Étalez le mélange dans un plat en pyrex recouvert de papier ciré, et laissez refroidir trois heures. Vous n’avez plus qu’à couper le sucre à la crème en carrés, et à déguster!
Vinaigrette crémeuse
Vous avez envie d’ajouter une touche gourmande à votre salade? Versez un soupçon de sirop d’érable dans votre traditionnelle vinaigrette balsamique ou dijonnaise pour ajouter un peu de douceur.
Vous pouvez également sortir des sentiers battus en préparant une vinaigrette crémeuse à l’érable à base de yogourt grec, de sirop d’érable et de vinaigre de cidre. Elle saura parfaitement agrémenter une succulente salade d’endives et de poire.
Astuces gourmandes
Le sirop d’érable peut avantageusement remplacer une partie du sucre dans un dessert, en plus de lui apporter une touche onctueuse. En matière de glucides, une tasse de sucre est l’équivalent d’une tasse de sirop d’érable. La saveur sucrée est, quant à elle, semblable.
Dans une recette de gâteau, vous devrez modifier les proportions, étant donné qu’un des ingrédients est liquide et l’autre, solide. Pour compenser, vous n’avez qu’à soustraire un peu de liquide dans votre préparation, comme le lait, par exemple.
En ce qui concerne la préparation des muffins, vous pouvez remplacer la totalité du sucre par le sirop d’érable sans modifier la recette. Ajoutez-le simplement aux autres ingrédients liquides.
Dans vos desserts, on vous suggère de privilégier un sirop foncé, dont le goût est plus prononcé que celui des sirops clairs. Vous pourrez ainsi distinguer toute la subtilité de ses saveurs.
Délicieusement polyvalent, le sirop d’érable saura égayer vos plats principaux. Il insufflera un vent de changement à votre saumon ou à votre porc, et il sublimera votre plat de tofu à l’asiatique. Avec du sirop d’érable, vos repas ne seront jamais banals!