Des fraises des champs, aux fraises d’automne en passant par les fraises de serre, il est désormais possible de se régaler de fraises du Québec à longueur d’année! Lisez notre article pour en apprendre davantage sur cet aliment bien-aimé.
Fraises des champs
Petits fruits rouges gorgés de saveurs, les fraises des champs rappellent invariablement de lointains souvenirs d’enfance liés aux moments passés à les cueillir à même le plant, tout en les savourant goulûment. Cette fraise juteuse et charnue a, depuis longtemps, la cote chez les gens d’ici.
En raison de sa fragilité, cette espèce est particulièrement tributaire des aléas de mère Nature. Lorsque l’été est sec, la fraise des champs est plus petite, mais savoureuse. En revanche, elle devient juteuse et moins sucrée à la suite d’une saison estivale pluvieuse. Cultivée par plus de 500 producteurs, la fraise des champs est offerte en épicerie dès le mois de juin.
Fraises d’automne
Après les fraises des champs, les fraises d’automne prennent le relais! La fraise automnale, qui compte pour 54 % de la production annuelle, est plantée au printemps pour ensuite arriver sur les tablettes du marché dès la mi-juillet. Cette fraise tardive a comme particularité d’être moins vulnérable à la diminution de la lumière du jour et à la fraîcheur, ce qui permet une récolte jusqu’à la mi-octobre, soit juste à temps pour se lancer dans la préparation de confitures!
Il existe plusieurs variétés de fraises d’automne, mais la Seascape est sans aucun doute la plus populaire au Québec. D’un beau rouge vif et d’un goût bien sucré, elle représente environ 90 % de la production d’ici. Vous pourrez également vous procurer l’Aromas, une fraise à la texture ferme et au goût moins sucré. Ajoutez-en dans vos salades ou dans votre smoothie, au déjeuner!
Fraises de serre
Nul besoin de se priver des fraises du Québec l’hiver venu! Depuis quelques années, les fraises de serre font leur chemin jusque dans nos supermarchés dès les premières fraîcheurs automnales, d’octobre à juin. Les plants sont cultivés dans un environnement contrôlé, où l’éclairage, la ventilation, le climat et l’eau sont réglés avec précision. Grâce à cette production novatrice, les fraises mûrissent sur le plant, en serre, ce qui leur confère une saveur particulièrement sucrée et savoureuse.
Autre avantage des fraises cultivées en serre : l’impact écologique est réduit, comparativement aux fraises importées. Et puisque les risques de contamination sont moins élevés, les besoins en matière de bioprotection sont limités. De plus, la production en serre ne rejette aucun produit nocif dans l’environnement.
Les fraises dans l’assiette
Peu importe leur variété, les fraises du Québec sauront sublimer vos recettes favorites. Leur saveur délicate donnera un air estival à votre pouding chômeur, en lui conférant une touche de fraîcheur. Votre bonne vieille recette de carrés aux dattes vous ennuie? Remplacez les dattes par ces petits fruits rouges pour obtenir de fabuleux carrés aux fraises! Vous pouvez aussi confectionner un
shortcake , un classique dont on ne se lassera jamais.
Lors des chaudes soirées d’été, servez un délectable sorbet aux fraises. Facile à préparer, cette recette ne nécessite que des fraises et du sirop d’érable, mélangés d’abord au robot culinaire, puis transvidés dans une sorbetière.
Les fraises ravissent nos papilles et nous offrent d’innombrables possibilités en cuisine. Il n’y a aucune raison de s’en priver! Elles sont offertes dès maintenant, dans la plupart des supermarchés du Québec.