Alors que les températures nous emmènent doucement vers la saison froide, vos enfants et vous-même aurez plaisir à trouver un plat chaud et consistant dans la boîte à lunch de temps à autre. Pour cela, il n’y a rien de plus simple, grâce au contenant isotherme! Voici quelques idées de plats adaptés, des conseils pour choisir et entretenir votre contenant et des trucs pour l’utiliser.
Les soupes-repas
Une soupe-repas, c’est à la fois nourrissant et réconfortant.
- Soupe asiatique: Préparez des nouilles ramen avec des cubes de tofu ou des œufs et des légumes sautés, comme des carottes, oignons, champignons, du gingembre et de la sauce soya. Ajoutez des oignons verts à la dernière minute.
- Soupe poulet et nouilles: Dans un bouillon de poulet, ajoutez des petits morceaux de poulet cuit, des petits pois et des oignons et des carottes sautées. Apportez du parmesan et du basilic frais dans un plat séparé, que vous pourrez ajouter au dernier moment.
- Soupe « comme un chili »: Préparez un chili au bœuf haché avec les ingrédients traditionnels; haricots rouges, poivrons, oignons et ail, et rendez-le juste un peu plus liquide que d’habitude en dosant la pulpe de tomates en cubes. La crème sure, la coriandre fraîche et le fromage râpé devront être ajoutés juste avant de manger.
Le riz ou la semoule de blé
Le riz ou la semoule de blé se prêtent bien aux recettes de plats nourrissants tout-en-un. On y ajoute de la viande et des légumes et un peu de bouillon pour que cela reste savoureux. Pour une version plus nutritive, choisissez du riz complet ou de la semoule de blé entier.
- Riz frit: Ce riz peut être garni d’œufs brouillés, de tofu ou de jambon et assorti de légumes comme des oignons, du céleri, des poivrons, des carottes râpées, des champignons, des petits pois, des bok choys et des courgettes.
- Riz au cari: Assortissez votre riz de légumes variés et de poulet ou de tofu. Accompagnez le tout d’un pain naan, de crème sure et de coriandre fraîche.
- Couscous: Le couscous peut être préparé rapidement en y ajoutant une cuillère d’huile et de l’eau bouillante. Agrémentez-le de poulet ou de bœuf cuit et de légumes cuits, tels que des carottes, du poivron, du chou et des courgettes.
Choisir et entretenir son contenant isotherme
Afin que votre contenant isotherme dure longtemps et conserve bien la chaleur des plats, choisissez un récipient de qualité en préférant les versions en inox à double paroi isolante à celles en plastique.
Un modèle de qualité bien entretenu durera plus longtemps. Lavez toujours votre contenant à la main, jamais au lave-vaisselle. Utilisez une éponge douce et un savon à vaisselle; pas de grattoir ni d’eau de Javel ou d’abrasif, qui risqueraient d’abîmer les parois en inox du contenant. De temps en temps, faites-le tremper dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Ne mettez jamais votre contenant au micro-ondes. Une fois lavé et séché, rangez-le sans son couvercle.
Astuces
Avant le départ à l’école ou au bureau, versez de l’eau bouillante dans le contenant isotherme vide et fermez le couvercle. Attendez cinq à dix minutes.
Réchauffez le plat dans une casserole ou au four micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit trop chaud pour être consommé, videz l’eau chaude du contenant isotherme et versez-y immédiatement le plat, sans trop remplir, puis refermez bien le couvercle. Grâce à cette méthode, le lunch restera chaud plus longtemps.
Bon appetit!